La Balle à la Main ...
... Un sport!!

La Balle à la Main
Le terrain
La balle
Les règles
Histoire
Les clubs
 

La fédération
Comité fédéral
Ligue de Picardie
Comité de l'Oise
Comité de la Somme
 

Calendrier
Compétitions
Autres manifestations
 

Résultats et Classements
Division 1
Division 2
Division 3
 

Divers
Photo et Vidéos
Blog, forum
Liens
Secrétariat
 

Histoire

Avant la 2eme guerre mondiale, on dénombrait une cinquantaine de sociétés de paume à main nue en Picardie. Tout comme la Longue Paume, la Balle à la Main a vu son déclin s’amorcer et ses effectifs diminuer suite aux deux guerres mondiales.

La Balle à la Main était déjà organisée au XIXème siècle. Elle a été un des premiers sports français à se fédérer. Ainsi, depuis le 5 Mai 1908 à AMIENS (La Hotoie), elle a pris successivement le nom de Fédération des Sociétés de Pelote de la Somme et des départements limitrophes, de Fédération des Sociétés de Balle à la Main puis Fédération Française de Balle à la Main, son nom actuel.

Ce sport est l’héritier le plus direct du jeu de paume tel qu’il était pratiqué au Moyen Age. C’est de la Balle à la Main que les sports de balle ont héritée de leur dénomination de jeux de paume. De nos jours, la Balle à la Main se pratique dans la Somme (secteurs de Corbie, Moreuil, Rosières et Roye), le nord de l’Oise mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle compte une quinzaine de sociétés. En 2008, la F.F.B.M. regroupe environ 200 licenciés joueurs en Picardie.


Retour à l'accueil
Par Smat, le 27 février 2009


Design by Smat © 2009 - Fédération Française de Balle à la Main

Partenaires

Nouveautés
 

Brèves