La Balle à la Main ...
... Un sport!!

La Balle à la Main
Le terrain
La balle
Les règles
Histoire
Les clubs
 

La fédération
Comité fédéral
Ligue de Picardie
Comité de l'Oise
Comité de la Somme
 

Calendrier
Compétitions
Autres manifestations
 

Résultats et Classements
Division 1
Division 2
Division 3
 

Divers
Photo et Vidéos
Blog, forum
Liens
Secrétariat
 

Les règles

Mise en jeu de la balle

Pour être mis en jeu valablement, la balle doit franchir, de volée, la distance qui sépare la ligne de tir de la corde.


Les chasses

Les chasses sont marquées à l’extérieur du terrain. Au tennis, un filet partage le terrain en deux parties égales ; à la Balle à la Main, pas de filet mais quelque chose de plus subtil : une chasse symbolisant un filet imaginaire, mobile de surplus. Cette chasse de couleur rouge sera plantée en première à l’aplomb du point ou la balle a été arrêtée par un joueur, qui n’a pu la reprendre ni du premier bond, ni de volée, ou bien encore, elle sera posée au point même ou la balle aura coupé la lite sans qu’aucun joueur n’ayant pu la stopper dans sa course.



Déroulement du jeu

Après mise en jeu, la balle doit être rechassée de part et d’autre, les échanges pouvant se produire soit de volée soit du premier bond, et s’arrêtant lorsque la balle a fait plus d’un bond ou lorsqu’une faute a été commise.


Objectif à atteindre

Faire mourir la balle dans le camp de l’adversaire, c’est à dire la faire tomber à l’intérieur de ce camp de telle façon que l’adversaire ne puisse la renvoyer bonne, ou du moins, éprouve le plus de difficultés pour le faire. Hormis cette façon positive de marquer des points, il existe aussi la façon négative qui consiste à bénéficier des fautes commises par l’adversaire. Il en est ainsi, principalement, lorsque : le livreur envoi la balle sur ou sous la corde, la balle tombe en dehors ou sur les limites longitudinales, la balle est frappée deux fois successivement par le même joueur, ou par deux joueurs du même camp, un joueur se laisse toucher par la balle, si peut que se soit, les contacts ne devant s’effectuer qu’avec une seule main.


Une partie de balle à la main

Le joueur de l’équipe A lance la balle autant de fois qu’il est nécessaire pour que deux chasses soient posées, d’abord la rouge, puis la bleu. Les deux chasses posées le plus près possible, les équipes changent de camp ; les chasses vont être alors jouées. Il s’agira, pour chacune des équipes soit de renvoyer la balle dans le camp adverse, si elle tombe bonne dans la surface à défendre, soit d’empêcher la balle de pénétrer dans le camp, si elle a fait au moins deux bonds avant d’y parvenir, car une balle qui a franchi la ligne de chasse en roulant, fait perdre le quinze à qui la laisse passer. Une équipe de balle à la main se compose de sept joueurs.


Retour à l'accueil
Par Smat, le 27 février 2009


Design by Smat © 2009 - Fédération Française de Balle à la Main

Partenaires

Nouveautés
 

Brèves